La roue de la créativité
L’enchantement créatif
« Seule la créativité peut nous sauver ! ». C’est le point de vue d’un dirigeant d’une PME jurassienne, frappée de plein fouet par la concurrence asiatique. Plutôt que de s’épuiser dans les critiques de l’effet de la mondialisation il a compris que sa responsabilité consistait à favoriser l’invention de nouveaux produits, de nouveaux designs, de nouvelles façons de répondre à la clientèle.
Mais le travail créatif a besoin de flexibilité, d’évasion, de temps, de tâtonnement.
A cet égard, le philosophe et mathématicien Wittgenstein affirmait que la clé de la pensée réside dans les trois B: Bath, Bed, Bus. En d’autres termes, notre imagination est beaucoup plus active dans les moments où nous ne sommes pas concentrés (cf phase d’incubation ci-dessus).
Ainsi, l’innovation s’accommode mal de plans et de budget, ce qui n’est pas sans poser problème aux organisations qui ont pourtant un besoin crucial d’innovation.
Ce n’est que dans un climat de confiance que l’innovation peut prendre toute sa place. Car, n’oublions pas que pour chercher des idées, il faut en avoir envie et ne pas être sous stress !